• Poulains de 1 an - 2016
  • Poulinières
  • Poulinières et poulains
  • Poulains en saut
  • Poulinières et poulains
  • Accueil
  • Caractéristiques de la race

Caractéristiques de la race

Le standard du Lipizzan

Le Stud Book Français du Lipizzan reconnu par l’IFCE et géré par l’Association Française du Lipizzan (AFL), affiliée à la Lipizzan International Federation (LIF).

Le Lipizzan est un animal énergique et robuste de taille moyenne (1,55 à 1,67 m), d’un caractère ferme et intelligent. Sa longévité est supérieure à la moyenne. Il a la tête expressive, une encolure haute et puissante, un garot peu marqué, une épaule longue et musclée, un dos long et musclé, une croupe ronde et massive, une ossature puissante, des membres bien trempés.

Les crins sont fins, larobe soyeuse et grise blanchit au fil des ans. On peut observer quelques rares individus noirs ou bai brun.

Lipizzan baroque ou moderne ?

Le Lipizzan est par tradition un cheval baroque particulièrement apte à l’équitation académique. Il a une excellente aptitude au rassembler, des allures très cadencées, puissant, coopératif, proche de l’homme. Ses domaines de prédilection sont le dressage et l’attelage et plus récemment l’équitation de travail et bien sûr le loisir.

Aujourd’hui, le standard du lipizzan se modernise, à côté du modèle baroque, le modèle plus sport répond d’avantage aux exigences actuelles avec des allures plus amples, comme en atteste la performance de Maestoso Beja II 69, à Saumur au Championnat de France Cycle Classique Jeunes Chevaux 2014. Cet étalon né à Piber et propriété de Guillaume Philip (Conservatoire Français du Lipizzan), s’est illustré à Saumur avec une très belle 5e place, une première dans l’histopire récente du lipizzan. D’autres chevaux lipizzan, cavaliers et meneurs participent régulièrement à des compétitions de dressage et attelage (Benjamin Aillaud). Il s’illustre également en équitation de travail et comme cheval de loisir.

L’Association Française du Lipizzan et la LIF (Lipizzan International Federation)

Dans les années soixante, M. Roger Bellon est le premier à importer des Lipizzans et à fonder un élevage en France, en 1965, il créé une association : « Les Amis Français du Lipizzan ».

Au décès de son père en 1974, Mme Joëlle Bellon reprend la présidence de cette association.

Sur proposition de l’association française, la « Lipizzan International Federation » (LIF) voit le jour.

1989 : Le Lipizzan est officiellement reconnu en France par les Haras Nationaux, le Stud-Book français du lipizzan est ouvert.

1997 : L’association est rebaptisée l’Association Française du Lipizzan.

L’Association s’est assignée pour but de promouvoir le développement de la race lipizzan en veillant à la conservation de sa pureté et à la qualité de ses chevaux :

Conseiller et aider les éleveurs et propriétaires, organiser des concours d’élevage avec les instances officielles, gérer le Stud Book, s’ouvrir à l’international et bien sûr promouvoir le cheval lipizzan qui souffre parfois de clichés un peu poussièreux surtout chez les cavaliers les plus jeunes.

« Le Lipizzan un vrai beau cheval avec une histoire magnifique pouvant se transformer en un athlète, doublé d’un maître d’école exemplaire.« 

UA-81415725-1