• Poulains de 1 an - 2016
  • Poulinières
  • Poulinières et poulains
  • Poulains en saut
  • Poulinières et poulains

Historique de la race

Un peu d’histoire

Le cheval Lipizzan est le représentant de la plus ancienne race de chevaux délevage en Europe. Ces chevaux étaient, à l’origine, des chevaux espagnols présents à la Cour d’Espagne à la fin du 16ème siècle. L’Espagne et l’Autriche appartenant au même empire, le futur empereur Maximilien II, neveu de Charles Quint, décide d’emmener ces chevaux à Vienne. La monarchie austro-hongroise fonde l’Ecole Espagnole de Vienne en 1572, l’Académie étant constituée à cette époque de chevaux andalous. Désormais, on les retrouve dans les principaux élevages impériaux, dont celui de Lipica, aujourd’hui en Slovénie, qui donne son nom à la race, le Lipizzan. Ce haras devait assurer la remonte de l’Ecole Espagnole de Vienne. La cour de Vienne soucieuse d’améliorer cette race, les étalons andalous furent croisés avec l’antique race indigène. Vers 1700, il fut procédé à de nouveaux apports de sang provenant d’étalons Italiens, Allemands et Danois (d’origine ibéro-arabe).

Après divers croisements, notamment avec des chevaux d’origine turque et des barbes, la race est strictement codifiée vers le milieu du XVIIIème siècle : tous les chevaux doivent être issus de 6 lignées d’étalons, auxquelles on ajoutera deux autres lignées au XVIIIIème siècle. C’est pourquoi, ils sont universellement désignés par le nom de la lgnée du père (Pluto, Neapolitano, Conversano, Favory, Siglavy, Maestoso, Tulipan ou Incitato) suivi du nom de la mère, avec parfois des numéros pour distinguer les générations ou les fratries.

L’élevage du lipizzan aujourd’hui

Les grands centres d’élevage sont aujourd’hui dispersés dans de nombreux pays : pour les plus connus Piber en Autriche, fournisseur de l’École de Vienne, Lipica en Slovénie, Topolciansky en Slovaquie, les pays Balkans, mais aussi les États Unis, l’Amérique du Sud, la Finlande, le Danemark, la Belgique, Le Royaume Uni, l’Afrique du sud, l’Australie et la France. La France compte une vingtaine d’éleveurs, l’élevage le plus important étant situé dans le sud de la France à la Roque d’Anthéron au Conservatoire Français du Lipizzan. On compte environ 10000 Lipizzans dans le monde.

UA-81415725-1