• Poulains de 1 an - 2016
  • Poulinières
  • Poulinières et poulains
  • Poulains en saut
  • Poulinières et poulains

Techniques d’élevage

Notre élevage de chevaux Lipizzan est l’un des plus grand haras privé d’europe, composé d’une trentaine de juments poulinières (environ 15naissances par an) et pas moins de sept étalons (2 en activité en 2013). Nous arrivons cette année à 330 naissances. Nous portons une grande attention à l’alimentation de nos chevaux, elle se commpose exclusivement d’herbe et de foin récolté sur l’exploitation.

Dans notre élevage, nos lipizzans sont élevés naturellement. Ils naissent en extérieur et restent dans les vastes prairies des juments suitées jusqu’à l’âge du sevrage entre 6 mois et 1 ans.

Ils sont ensuite séparés, les mâles d’un côté et les femelle de l’autre. Jusqu’à l’age de 3 ans ils sont donc dans les près, développant ainsi leur grande résistance caractéristique de la race lipizzane ainsi que leur tempérament sociable.

Ils sont nourris exclusivement d’herbe et de foin récolté sur la propriété aux caractéristiques prochent du foin de Crau. Cultivée tout au long de l’année au sein de l’élevage, fertilisée au fumier, elle permet d’alimenter le cheptel avec un foin de grande qualité.

Elevage LIPIZZAN PHILIP Techniques D Elevage1
Elevage LIPIZZAN PHILIP Techniques D Elevage2
Elevage LIPIZZAN PHILIP Techniques D Elevage3
Elevage LIPIZZAN PHILIP Techniques D Elevage4
Elevage LIPIZZAN PHILIP Techniques D Elevage5
Elevage LIPIZZAN PHILIP Techniques D Elevage6
Elevage LIPIZZAN PHILIP Techniques D Elevage7

A partir de trois ans les poulains lipizzans sont ramenés au manège, où ils sont progressivement éduqués et débourrés afin d’être mis à la vente. Guillaume Philip s’occupe avec attention du débourrage de ces jeunes sujets dans le but d’en faire un cheval polyvalent, respectueux et adapté à chacun.

Très rapidement, Gérard Philip distingue parmi les jeunes pouliches celles qui deviendront les meilleures poulinières. Généalogie, modèle, allures et caractère sont pris en compte afin de faire évoluer la production de l’élevage. Ainsi en bientôt 30 ans, notre élevage devient une référence dans la race lipizzane.

La majorité des étalons ont été importés du haras de Piber (en Autriche) fournisseur exclusif des étalons de l’Ecole Espagnole de Vienne. Ils sont présentés régulièrement en spectacle, attelage et compétition de dressage. Cela permet aux Philip de valider le processus de sélection de leurs Lipizzans. L’élevage des Philip produit un Lipizzan de sport.  
UA-81415725-1