• Poulains de 1 an - 2016
  • Poulinières
  • Poulinières et poulains
  • Poulains en saut
  • Poulinières et poulains

Le Lipizzan depuis 1985

Hommes de chevaux depuis des générations Gérard et Christian PHILIP ont découvert le lipizzan par hasard en 1982. Guillaume fils de Gérard, les a rejoint par la suite.

Séduits par ce cheval impérial et majestueux, toujours assez rare en France, ils décident d’en développer l’élevage en 1985. Conscients de la nécessité absolue de conserver et de préserver les caractéristiques fondamentales de la race lipizzane , les Frères PHILIP ont effectué en septembre 1990 un premier voyage à Piber, afin d’étudier les techniques d’élevage, et de choisir les reproducteurs les plus appropriés au capital génétique de leurs juments. En 2007, ils effectuent un second voyage à Piber où ils importerons 2 étalons lipizzans pour apporter du « sang neuf », le premiers Neapolitano Serena âgé de 19 ans ayant fait ses preuves à l’Ecole Espagnole de Vienne ainsi que de reproducteur à Piber, le second Maestoso Beja II-69 âgé de 18 mois, typé plus « sport ». Depuis plusieurs années maintenant toutes les juments poulinières sont issues de l’élevage PHILIP.

Avec des origines prestigieuse et une sélection rigoureuse l’élevage des PHILIP devient une référence dans le Lipizzan. Guillaume passant sa jeunesse dans les prés au milieu des poulains a pu observer leur comportement, les étudier et a appris à « parler Lipizzan » de plus il se perfectionne par des stages diverses notamment avec Andy Booth qui est l’un des créateurs de l’Équitation Éthologique. Spécialiste, il débourre en douceur ses protégés dans le manège que les PHILIP ont construit de leurs mains.

Artistes dans l’âme, les étalons de l’élevage sont sortis en spectacle, concours de dressage, complet, attelage et même en équitation de travail .

Un peu d’histoire …

Voici un beau souvenir qui fut déterminant dans l’histoire de notre élevage. On y voit M. Roger BELLON au Haras de Piber, berceau de la race LIPIZZAN, lors des premières négociations pour l’achat d’étalons et de juments poulinières. C’est grâce à ce grand Monsieur que nous avons pu intégrer dans notre élevage les meilleures lignées de Piber, à l’époque où peu d’importations étaient possibles. Un grand merci à M. BELLON !

ELEVAGE-PHILIP-Histoire-BELLON1

Roger Bellon au centre avec Alois Podhajsky à sa gauche

ELEVAGE-PHILIP-Histoire-BELLON02    ELEVAGE-PHILIP-Histoire-BELLON03

UA-81415725-1