• Poulains de 1 an - 2016
  • Poulinières
  • Poulinières et poulains
  • Poulains en saut
  • Poulinières et poulains

Le Lipizzan depuis 1985

Le Lipizzan en France

Dans les années soixante, M. Roger Bellon est le premier à importer des Lipizzans et à fonder un élevage en France, en 1965, il créé une association : « Les Amis Français du Lipizzan ». Au décès de son père en 1974, Mme Joëlle Bellon reprend la présidence de cette association. Sur proposition de l’association française, la LIF (Lipizzan International Fédération) voit le jour. 

1989 : Le Lipizzan est officiellement reconnu en France par les Haras Nationaux, le Stud-book français du Lipizzan est ouvert.

L’Association s’est assignée pour but de promouvoir le développement de la race Lipizzan en veillant à la conservation de sa pureté et à la qualité de ses chevaux : 

Conseiller et aider les éleveurs et propriétaires, (organiser) des concours d’élevage avec les instances officielles, gérer le Stud Book, s’ouvrir à l’international et bien sûr promouvoir le cheval Lipizzan qui souffre parfois de clichés un peu poussiéreux surtout chez les cavaliers les plus jeunes. 

Les grands centres d’élevage du Lipizzan sont aujourd’hui dispersés dans de nombreux pays ; Piber en Autriche, Lipica en Slovénie, Djacovo en Croatie, Szilvasvarad en Hongrie, Topolcianskiy en Slovaquie, Kladruby en Tchékie, Simbata de Jos en Roumanie, Montérotondo en Italie et Elevage Lipizzan Philip en France. 

Début de L’élevage

Hommes de chevaux depuis des générations Gérard et Christian PHILIP ont découvert le Lipizzan par hasard en 1982 dans un petit élevage du Luberon dont les chevaux ont pour origines celles importées par Mr Bellon. Guillaume fils de Gérard, les a rejoints par la suite.

En 1983 les frères PHILIP achètent leur premier Lipizzan âgé de 6 mois dans le Luberon de lignée Pluto puis 1 an après 4 juments de lignées Siglavy et Pluto auquels se sont joints deux ans plus tard 4 autres achetés en France de lignées Favory Maestoso Néapolitano et Siglavy. 

Séduits par ce cheval impérial et majestueux, toujours assez rare en France, ils décident d’en développer l’élevage en 1985, année de naissance du premier poulain de l’élevage. Conscients de la nécessité absolue de conserver et de préserver les caractéristiques fondamentales de la race lipizzane , les Frères PHILIP ont effectué en septembre 1990 un premier voyage à Piber, afin d’étudier les techniques d’élevage, et de choisir les reproducteurs les plus appropriés au capital génétique de leurs juments. Depuis toutes les lignées d’étalons ont été utilisées afin de modeler le « Lipizzan Philip ».

En 2007, ils effectuent un second voyage à Piber où ils importerons 2 étalons lipizzans pour apporter du « sang neuf », le premiers Neapolitano Serena âgé de 19 ans ayant fait ses preuves à l’Ecole Espagnole de Vienne ainsi que de reproducteur à Piber, le second Maestoso Beja II-69 âgé de 18 mois, typé plus « sport ». Depuis plusieurs années maintenant toutes les juments poulinières sont issues de l’élevage PHILIP.

Avec des origines prestigieuse et une sélection rigoureuse l’élevage des PHILIP devient une référence dans le Lipizzan. Guillaume passant sa jeunesse dans les prés au milieu des poulains a pu observer leur comportement, les étudier et a appris à « parler Lipizzan » de plus il se perfectionne par des stages diverses notamment avec Andy Booth qui est l’un des créateurs de l’Équitation Éthologique. Spécialiste, il débourre en douceur ses protégés dans le manège que les PHILIP ont construit de leurs mains.

Artistes dans l’âme, les étalons de l’élevage sont sortis en spectacle, concours de dressage, complet, attelage et même en équitation de travail .

Revenons sur l’histoire en images …

Voici un beau souvenir qui fut déterminant dans l’histoire de notre élevage. On y voit M. Roger BELLON au Haras de Piber, berceau de la race LIPIZZAN, lors des premières négociations pour l’achat d’étalons et de juments poulinières. C’est grâce à ce grand Monsieur que nous avons pu intégrer dans notre élevage les meilleures lignées de Piber, à l’époque où peu d’importations étaient possibles. Un grand merci à M. BELLON !

ELEVAGE-PHILIP-Histoire-BELLON1

Roger Bellon au centre avec Alois Podhajsky à sa gauche

ELEVAGE-PHILIP-Histoire-BELLON02    ELEVAGE-PHILIP-Histoire-BELLON03

UA-81415725-1